Moyens

Plan incliné

Les essais au plan incliné pemettent de déterminer le frottement aux interfaces géosynthétiques sous faibles contraintes normales.

Le plan incliné est constitué d’une base inférieure inclinable sur laquelle repose un boîtier supérieur, ce dernier est muni d'un système de guidage et peut se déplacer sur des rails disposés de part et d’autre de la base inférieure. Le boîtier supérieur peut être rempli de sol et les dimensions de l’appareillage (L=2,0 m ; l=1,2 m pour la base inférieure ; L=0,8m ; l=0,6 m et h=0,3 m pour le boîtier supérieur) permettent de réaliser des essais sur des éprouvettes de géosynthétiques de grandes tailles.

Deux procédures d’essai peuvent être réalisées avec cet appareil :

  • Essai en déplacement, selon les critères de la norme EN ISO 12957-2 (2005) : l’angle de frottement correspond à l’inclinaison du plan incliné pour un déplacement de 50 mm du boîtier avec une correction prenant en compte l’action motrice du poids du boîtier ;
  • Essai en force (que nous préconisons) à partir du bilan des efforts moteurs et résistants appliqués à l’interface considérée.